LE TRÉSOR DE LA GUIERCE, À PRESSIGNAC



Un ouvrage d’émaillerie remarquable





Le vase de la Guierce est un flacon en bronze de 12 cm de hauteur et de 11,5 cm dans son plus grand diamètre, d’un poids de 875 grammes. Toute sa surface, à l’exception du col, est recouverte de motifs décoratifs émaillés réalisés en taille d’épargne, plus couramment appelé émail  champlevé. Le vase est composé de trois pièces assemblées.


Le vase de la Guierce dessiné par Alphonse
Trémeau de Rochebrune, en 1855.

( A. D. Haute-Vienne. Bib. I/E 131)
Le vase de la Guierce dessiné par Alphonse

Le col est formé d’une pièce fondue d’un bloc, tandis que les deux demi-globes résultent eux-mêmes de l’assemblage à l’étain de pièces semblables en forme de fuseau, d’une épaisseur de 4 mm. Lors de sa découverte dans le sol, plusieurs pièces étaient disjointes. Elles ont été remontées, mais l’ensemble n’est pas tout à fait complet : une partie du fond manque, les plaques ayant été rongées par la corrosion.

Les motifs décoratifs sont dessinés à la surface, puis incisés sur une profondeur d’un millimètre, et remplis d’une pâte de verre colorée qui, une fois cuite, est devenue émail. Trois couleurs sont utilisées, le rouge orangé, le bleu et le vert pâle.

La composition décorative du vase de la Guierce utilise des guirlandes verticales de peltes de différentes couleurs, alternées avec des guirlandes de cornets, ou trompes. La pelte est un motif classique très utilisé dans l’art décoratif antique tout autour de la Méditerranée. Le cornet est un motif en usage chez les Celtes, dont l’utilisation a dû perdurer sur l’île de Bretagne durant la période impériale, en raison des échanges maintenus avec les Celtes non romanisés du nord.


Comparaison des motifs du décor des vases.



RETOUR