Les tours de Malevent.

© Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.




Extrait 3

[…] « Les premières manifestations eurent lieu peu de temps après et avec elles commença le cauchemar du baron de Saint-Gilles. Celui-ci se plaisait à rester dans la salle haute, près de la cheminée, après que l’on eut desservi la table où désormais il mangeait seul. Jusque tard dans la nuit, il s’absorbait devant le feu en ruminant ses sombres pensées. Or un soir, les gens du château perçurent un vacarme terrible et des cris en provenance de cette même pièce ; pas des cris ordinaires, mais des hurlements qui reflétaient une intense frayeur. Aussitôt, alors qu’on se précipitait pour en découvrir l’origine, il apparut, tremblant d’émotion, blême d’effroi, le regard fixe, et bredouillant des mots sans suite.
    « Ce n’est qu’au bout de quelques minutes qu’on en comprit le sens. La Dame Blanche… Étrange et pourtant familière, elle avait surgi par enchantement dans un angle de la pièce, enveloppée d’un curieux halo. Dissimulée derrière son voile, elle le regardait en silence. Depuis combien de temps ? Figé de stupeur, il ne pouvait accomplir le moindre geste. Il l’avait appelée de son prénom ; alors le voile s’était entrouvert pour révéler les mèches blondes et les traits blafards de sa filleule. C’était elle et pourtant elle ne ressemblait en rien à la douce jeune fille qu’il avait connue.
   « Quand même, il était parvenu à se lever ; mais à mesure qu’il approchait, l’apparition s’éloignait, sans effort, en glissant sur le sol. Subitement, le visage s’était métamorphosé en un masque décharné, menaçant, un masque de mort puis le spectre s’était résorbé dans un renfoncement.
    « Il avait saisi son épée et rugissant d’une fureur incontrôlée en avait frappé l’endroit même où quelques secondes plus tôt l’apparition venait de se fondre dans le néant. Il avait frappé et frappé encore jusqu’à l’épuisement. Mais lorsque n’en pouvant plus il s’était enfin retourné, à l’opposé de la salle, la Dame Blanche était à nouveau là, impassible, et qui le regardait…»
[…]

RETOUR